mardi 25 janvier 2011

Luca Cambiaso, dessinateur de Gênes

Quel plaisir de voir une exposition tranquillement. De pouvoir prendre un peu de distance ou de se coller contre les œuvres pour voir un détail. Il y a bien quelques touristes perdus dans ces salles adjacentes aux tableaux italiennes mais rien de gênant. On peut découvrir donc.
Le Louvre possède une belle collection des dessins de Luca Cambiaso (1527-
1585) , prise après la Révolution parmi les biens des émigrés. La collection de Charles Paul Jean-Baptiste de Bourgevin Vialart de Saint Morys (1743-1795) (Quel plaisir d'écrire un nom aussi long) a dû être superbe.
De Luca Cambiaso je ne connaissais que ces dessins bizarres avec des corps carrés. Ils me font penser au film "Le Magicien d'Oz" ou on trouve un personnage tout carré. Un exemple:



Il n'y en a presque pas à cette exposition au Louvre (un seul dessin d'un disciple, et encore, un bout seulement) et, je l'avoue, j'étais un peu déçu au départ. Mais au lieu de trouver du connu on découvre du nouveau. Quel coup de crayon! Les corps semblent bouger. On se sent soudain tout petit avec son crayon et son cahier.



Cet homme là avait visiblement un plaisir à dessiner. Il trouvait un bonheur dans la création. J'avais sans doute moi même un peu besoin de cela. (C'est au Louvre mais il faut se dépêcher)

Aucun commentaire: